Présentation de la formation – Qualité logicielle : concepts et pratiques
Introduction
Les défauts logiciels peuvent avoir des conséquences coûteuses et néfastes, tant pour les utilisateurs que pour les entreprises. Un logiciel défectueux peut entraîner des erreurs, des pertes de données, des pannes de système et, dans certains cas, des accidents graves. Dans un contexte où il est de plus en plus impossible de se passer des outils numériques, le rôle d’analyste qualité prend tout son sens.
L’ingénieur qualité appelé aussi testeur ou analyste qualité, est un professionnel du développement logiciel chargé de garantir ladite qualité des produits informatiques. Il intervient à toutes les étapes du cycle de vie du logiciel, de la conception à la maintenance, en passant par le développement et les tests.
Demande et bien-fondé du parcours
Le métier d’analyste qualité est en forte demande, car la qualité des logiciels est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, les logiciels sont de plus en plus complexes et interdépendants, et les utilisateurs sont de plus en plus exigeants.
Ce parcours est donc une formation d’excellence qui vous permettra de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer ce métier à forte valeur ajoutée.
Débouchés
Un QA peut être amené à travailler dans tous les secteurs d’activité, dans des entreprises de développement logiciel, des sociétés de services informatiques, des administrations publiques, des banques etc. dès lors qu’un logiciel informatique est nécessaire à l’exercice du métier.
C’est un rôle qui s’exerce souvent dans un cadre de consulting (via une ESN) mais qui s’exerce aussi très bien en interne dans une entreprise éditrice de logicielle où en freelance.
Nombre de personnes en reconversion souhaitant intégrer le secteur informatique commencent par le rôle de QA . Après quelques années d’exercice, il est possible d’évoluer vers des postes de manager qualité, responsable qualité, product owner, business analyste, développeur et bien d’autres métiers de l’IT selon son appétence technique.
Contenu de la formation
Introduction au test logiciel et à l’analyse qualité
Nous commencerons par voir les concepts de base du test logiciel et de l’analyse qualité.
Processus de test logiciel
Le deuxième cours se concentrera sur les différentes phases du processus de test logiciel et on verra comment elles s’intègrent dans un projet informatique, qu’il s’agisse de cycle en V ou d’une méthodologie Agile.
Types de test logiciel et techniques de test
L’un ne va pas sans l’autre. Nous verrons donc quelles techniques de test s’appliquent à quels types de test et nous concentrerons sur les techniques dites “boîte noire”, les plus utilisées dans le cadre du test fonctionnel.
C’est également dans ce chapitre que nous apprendrons à construire un cas de test, un scénario de test et plus globalement un plan de test.
Outils de test logiciel
JIRA et XRAY n’auront plus de secret pour vous. On verra en détail comment utiliser ces 2 outils dans le cadre d’une campagne de validation et on terminera par une introduction à l’automatisation grâce à POSTMAN
Processus de gestion des défauts
Le Sixième cours se concentrera sur une méthodologie de gestion des défauts logiciel du point de vue des test, la production de rapports (essentiel pour améliorer la qualité globale d’un produit logiciel) et la collaboration avec les équipes de développement ;
Les tests Mobiles & introduction à l’accessibilité
Le dernier cours explorera les tests mobiles avec le principe du “Mobile First” et une introduction à l’accessibilité numérique, sujet qui prendra de l’importance dans les années à venir.
Enfin, nous clôturerons la formation avec des recommandations pour passer l’examen de l’ISTQB fondation.
Prérequis et profils
Pour suivre cette formation, aucun prérequis n’est nécessaire, seulement une appétence pour les sujets informatiques.
Cependant, un esprit d’analyse et le souci du détail sont des traits de personnalité qui feront de vous un meilleur analyste qualité.
Conclusion
Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences de base et les connaissances nécessaires pour exercer le métier d’analyste qualité et évoluer par la suite dans le secteur informatique.
Formatrice
Nancaidah Touré Chauvin (Consultante).
Détails
- 9 Sections
- 84 Lessons
- Durée de vie
- Présentation de la formation1
- Cours 0: Support de Tp3
- Cours 1 - Introduction à l\'analyse qualite1
- Cours 2 - Processus de test logiciel1
- Cours 3 - Types et techniques de test18
- 6.1Introduction et rappel cours précèdent3 Minutes
- 6.2ISTQB3 Minutes
- 6.3Types de test5 Minutes
- 6.4Types de test suite3 Minutes
- 6.5Types de test spécialisation6 Minutes
- 6.6Pyramide des tests2 Minutes
- 6.7Techniques de test expériences et défauts6 Minutes
- 6.8Techniques de test boite blanche et boite noire19 Minutes
- 6.9Présentation 1ere activité2 Minutes
- 6.10Corrige 1ere activité19 Minutes
- 6.11Définition cas de test et régression6 Minutes
- 6.12Méthodologie écriture cas de test5 Minutes
- 6.13Présentation activité 22 Minutes
- 6.14Corrige cas et scenarios de test22 Minutes
- 6.15Présentation activité 33 Minutes
- 6.16Corrige activité 3 Exercice 1 à 35 Minutes
- 6.17Corrige activité 3 Exercice 44 Minutes
- 6.18Corrige activité 3 exercices 5 à 813 Minutes
- Cours 4 - Outils de test27
- 7.1Introduction1 Minutes
- 7.2Objectifs généraux3 Minutes
- 7.3Présentation JIRA2 Minutes
- 7.4Installation JIRA9 Minutes
- 7.5Notions vocabulaire JIRA3 Minutes
- 7.6Création projet sur jira10 Minutes
- 7.7Création User story8 Minutes
- 7.8Détails étiquettes, priorités, livraisons10 Minutes
- 7.9Grooming et story points7 Minutes
- 7.10Sprint s et chronologie6 Minutes
- 7.11Présentation et installation Xray6 Minutes
- 7.12Création cas de test JIRA8 Minutes
- 7.13Suite de test8 Minutes
- 7.14Exécution et anomalie15 Minutes
- 7.15JIRA Rapports4 Minutes
- 7.16Introduction à l’automatisation2 Minutes
- 7.17Création première automatisation de tâche6 Minutes
- 7.18Présentation activité automatisation des tâches1 Minutes
- 7.19Corrigé JIRA Automatisation des tâches8 Minutes
- 7.20Concepts API et HTTP11 Minutes
- 7.21Installation Postman7 Minutes
- 7.22Documentation et Template9 Minutes
- 7.23Explication détaillée requête11 Minutes
- 7.24Construire une requête7 Minutes
- 7.25Requête d’automatisation6 Minutes
- 7.26Conclusion sur l’automatisation3 Minutes
- 7.27CONCLUSION cours 42 Minutes
- Cours 5 - Processus de gestion défauts et rapports de test13
- 8.1Introduction et retour sur l’Agilité2 Minutes
- 8.2Rôles dans le projet informatique6 Minutes
- 8.3Product owner et développeur11 Minutes
- 8.4Les trois amigos2 Minutes
- 8.5Conflits développeur testeur3 Minutes
- 8.6Processus de gestion des défauts
- 8.7Criticité, priorité, gestion des ressources11 Minutes
- 8.8Présentation exercices1 Minutes
- 8.9Correction plan de test12 Minutes
- 8.10Correction exercices9 Minutes
- 8.11Présentation activité rapports4 Minutes
- 8.12Correction Rapport23 Minutes
- 8.13Conclusion2 Minutes
- Cours 6 : Processus de gestion des défauts19
- 9.1A quoi servent les smartphones aujourd’hui3 Minutes
- 9.2Règle du mobile first3 Minutes
- 9.3Composants Hardware3 Minutes
- 9.4Composants software3 Minutes
- 9.5Les différents types d’applications3 Minutes
- 9.6Problématique des tests mobiles6 Minutes
- 9.7Comment fragmenter4 Minutes
- 9.8Processus de test sur mobile6 Minutes
- 9.9Test mobile sur navigateur web8 Minutes
- 9.10Notions pour une création de ticket d’anomalie mobile5 Minutes
- 9.11Corrige exercice11 Minutes
- 9.12Pourquoi automatiser sur mobile?4 Minutes
- 9.13Qu’est ce qu’Appium?6 Minutes
- 9.14Acceder au terminal2 Minutes
- 9.15Ecrire un script avec Appium7 Minutes
- 9.16Accessibilité définition besoins et règlementations6 Minutes
- 9.17W3C WCAG2 Minutes
- 9.18Tester l’accessibilité13 Minutes
- 9.19Conclusion3 Minutes
- Préparation à l'ISTQB1
2 Commentaires
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super cours
je recommande ce cours