PROFESSIONNELS

Prenez

rendez-vous

CONTEXTE

Le monde du travail a subi de plein fouet la pandémie, de nombreuses personnes se retrouvent sans emploie, certaines ont encore un emploi mais se doute que ce n’est pas pour longtemps. Même dans le domaine de l’informatique, la concurrence est devenue rude et les ESN sont prêtes à tout pour placer les consultants dans les missions pour remonter la pente (mais en les contraignant de faire des choses pour lesquelles ils ne sont pas doués ou alors qu’ils n’aiment pas).

PROBLEMATIQUE

La formation initiale et les MOOC ne répondent plus aux besoins des professionnelles, qui sont à la recherche de formation répondant à des besoins bien précis. Je me rappelle Chrisbel (Freelance) qui à cause d’un manque de compétence sur certaines problématiques (qui n’étaient pas demandées au début de la mission), s’est vu éjecter de mission. Je pense également à Romain (salarié d’une ESN) qui s’est senti marginalisé par ses collègues à cause des lacunes, sa boîte à pourtant essayé de l’aider en lui faisant passer des formations, cela n’a pas empêché la non-reconduction de son contrat auprès du client. Enfin, j’ai une pensée pour Franck qui en dernière année d’ingénieur a bien compris qu’il ne trouvera pas de travail (ou difficilement) à la fin de ces études en Réseaux Télécom s’il se contentait des informations obsolètes (mais pertinentes) qui étaient dispensées à l’école.

BESOIN

Face à ces différents cas présentés, le besoin qui est formulé est de se former rapidement et d’être accompagner sur les problématiques contextuelles de chacun. En effet le besoin de ces derniers va bien au-delà de la simple formation sur 2 jours sur une techno particulière, il est nécessaire que le consultant se sente accompagné et soutenu dans sa mission ou dans sa recherche d’emploi.

SOLUTION : FORMATION ADAPTIVE

Pour répondre aux besoins de Chrisbel, de Romain et de Franck, j’ai mis en place le concept de formation adaptative. C'est-à-dire une formation qui s’adapte au besoin du consultant afin de répondre aux attentes des employeurs et des clients.
Elle se décline en 3 phases:

Plus de détails

Dans l’optique de donner les bases aux consultants, on commence par donner les bases techniques solides afin que ce dernier acquière les prérequis indispensables. Cette formation peut se dérouler sur plusieurs jours en fonction des modules à voir (de 09h00 à 17h00) qui peut se faire même le weekend. Le but est de gagner du temps et de faire monter en compétence le consultant le plus rapidement possible. Ainsi on revient sur les technos de bases en lien avec la mission de ce dernier et lui fait faire des TPs concrets.

1

FORMATION INITIALE

2

MISE EN SOLUTION

Après avoir vu les prérequis et les bases indispensables, on reproduit l’environnement de travail de la mission afin de voir comment résoudre le problème concret qui est posé. Bien évidement aucunes données confidentielles de l’entreprise du client ne sera utilisée dans les labs. Nos experts aideront le consultant à répondre de façon efficace au problème du client. Ces séances sont organisées de préférence en soirée afin que le consultant soit disposé à travailler en remote. Ce modèle a été mis en place et il nous a permis de débloquer des consultants qui avaient des problématiques très complexes avec les environnements spécifiques rencontrés en entreprise.

Dans l’optique de donner les bases aux consultants, on commence par donner les bases techniques solides afin que ce dernier acquière les prérequis indispensables. Cette formation peut se dérouler sur plusieurs jours en fonction des modules à voir (de 09h00 à 17h00) qui peut se faire même le weekend. Le but est de gagner du temps et de faire monter en compétence le consultant le plus rapidement possible. Ainsi on revient sur les technos de bases en lien avec la mission de ce dernier et lui fait faire des TPs concrets.

3

SUIVI

Mot du formateur

J’ai été consultant pendant plusieurs années pour le compte des ESN, j’ai subi des frustrations au travail car j’avais un profil junior mais on m’attribuait des missions séniors. J’avais du mal à répondre aux besoins du client, j’étais l’objet de moquerie, d’intrigues. Je ne jetterai la faute sur personne, néanmoins je trouvais que cela était injuste car je faisais mon possible pour répondre aux problématiques qui m’étaient assignées. Si j’avais eu un tel service à ma disposition j’aurais fait tout mon possible pour l’intégrer afin de retrouver un minimum de dignité ! En effet la dignité n’a pas de prix.

C’est pour cette mission salutaire que j’ai créé eazytraining afin que des experts partagent leur savoir tout en gardant une certaine proximité avec les personnes formées. On a pu déjà accompagner plus de 150 personnes et consultants aux métiers du numérique (reconversion développement web, reconversion développement python, devops, gestion et management du risque …).

Moi personnellement j’ai permis à de nombreux consultants de retrouver un emploi plus décent en accord avec leur désir, j’ai permis à des consultants d’obtenir des promotions et à certains freelances de trouver des missions très bien payées dans les domaines les plus demandés sur le marché et chez de très gros clients.

Croyez-moi, si vous êtes bosseur, cette offre est pour vous !

Ils témoignent

Témoignage 1

Témoignage 2